3 étapes pour rénover facilement votre salle de bain

Un mois un style

0 commentaire

Rénover votre salle de bain

3 ÉTAPES & 3 STYLES POUR RÉNOVER VOTRE SALLE DE BAIN

Vous avez un projet de rénovation de salle de bain mais vous hésitez entre différentes solutions ou vous n’avez pas d’idées de style ?
Maison Déco vous propose, pour cette édition 2020, quelques astuces afin d’appréhender sereinement votre chantier.

ASTUCE 1 / DÉTERMINER AU PRÉALABLE SON STYLE DE SALLE DE BAIN

Le style Nature

  

Grande ou petite, avec ou sans baignoire, ajourée ou obscure, la salle de bain est sans doute la pièce la moins standardisée du foyer. Les contraintes d’espace et de luminosité permettront de vous aiguiller dans votre style mais en voici 3 très tendances, sélectionnés pour vous : Le style nature.   

Épuré tout en étant chaleureux, ce style se caractérise souvent par des surfaces neutres avec des teintes inspirées de la nature : le vert, et notamment les verts kakis, ainsi que les bleus grisés. Posés par touche, vous pouvez les contrebalancer avec des grandes surfaces murales revêtues de blanc cassés ou de grège. A l’inverse, vous pouvez jouer un look plus prononcé en optant pour du vert sur tout en pan de mur ou un papier peint style jungle, très en vogue depuis 2 ans.

Attention aux dimensions de votre pièce : si celle-ci est réduite, la première option sera sans doute plus appropriée. Le blanc cassé ou la couleur Galet de la gamme murale PERLE D’O vous aideront dans cette optique. Pour les meubles, vous pouvez trancher avec le Jonc de mer ou le gris zen de la gamme Relook Meubles. Pensez à les protéger avec un vernis.

Si vous souhaitez accessoiriser, les sèches-serviettes types échelles en bambou ou de petits pots de fleurs contenant des plantes grasses types Aloe vera, Pilea Peperomioide ou Kantia donneront un style exotique très tendance. Attention cependant à ne pas trop encombrer la pièce: pensez toujours à l’accès aisé à votre cabine de douche et au recul par rapport à votre miroir qui sont les actions les plus courantes.Vous pouvez également apporter du bois : veuillez dans ce cas le faire avec parcimonie afin de ne pas surcharger la pièce.

Les bois clairs comme le frêne et le chêne donneront une sensation de fraîcheur, tandis que les bois roux comme le teck, donneront un aspect plus exotique et chaleureux.

Le total noir 

    

Pour ce style, deux écoles s’affrontent. Les puristes qui souhaitent garder volume et perspective maintiennent que ce style est plus adapté aux grandes salles de bains afin de ne pas donner la sensation d’écrasement et ne pas diminuer la luminosité, cette dernière étant importante pour se préparer (maquillage, rasage…).

Côté carrelage ou mur, vous pouvez opter pour le Masqu carrelage et mur, couleur béton : cet enduit donnera au-delà de la couleur sombre, un effet texturé ultra contemporain et chic. Notre astuce déco : les styles monochromes sont les plus compliqués à décorer. Pensez à chaque détail : robinetterie, porte savon, porte serviette voire le linge de maison doivent jouer la carte du noir. Le moindre détail fantaisiste mettrait à plat votre concept initial. Vous l’aurez compris, ce style est donc moins approprié avec des enfants. 

D’autres vont au contraire prendre le parti pris d’une pièce plus réduite et jouer notamment avec les défauts de lumière (notamment en l’absence de fenêtre) afin de créer un environnement plus confiné et plus tamisé, à l’image d’un hammam.Privilégiez dans ce cas des éclairages chauds afin de jouer à fond la carte du chic. Le gris ardoise de la gamme perle d’O vous permettra d’aller dans ce sens. Afin de le coordonner au niveau des meubles, le gris béton de la gamme Relook Meubles sera votre meilleur allié.

Le blanc total

    

A l’inverse du noir, le blanc immaculé peut être un parti pris dans votre décoration. Associé à l’hygiène et la propreté, il s’agit d’une couleur de prédilection dans une salle de bain. Teinte universelle, le blanc permet évidemment d’illuminer votre pièce : si vous avez la chance d’avoir une fenêtre, idéalement orientée à l’Est pour profiter de la lumière matinale, le blanc donnera un sentiment d’espace inégalé.

Vous pouvez ainsi jouer avec un style minéral et minimaliste : sol en béton blanc en utilisant le Béton couleur Mica, paroi de douche en utilisant le Masq’carrelage et mur, effet béton blanc cassé, ou mur repeint avec notre Perle d’O blanc, vous avez le choix pour tout coordonner.

Notre astuce : Attention de ne pas tomber dans un côté trop froid. N’hésitez pas à mixer les textures ou à accessoiriser pour réchauffer l’ambiance générale de votre pièce.

Vous pouvez également ponctuer par une légère touche de couleur : choisissez dans ce cas plutôt une couleur pastel pour ne pas casser votre idée de départ. Enfin, jouez la carte graphique en ponctuant certains éléments de noir (robinetterie, poignée de porte, profilé de la cabine de douche etc). L’effet sera alors différent de votre idée initiale mais restera très intemporel, à l’image des travaux du designer Andrée Putman.

     
ASTUCE 2 / DÉTERMINER LA SOLUTION ADAPTÉE : PEINTURE OU ENDUIT

      

Comme abordé précédemment, il existe différentes solutions sur le marché pour refaire votre salle de bain. Si vous souhaitez éviter de tout casser ou que vous avez des contraintes techniques (poids sur les murs par exemple), la solution la plus rapide et la plus économique est de décorer votre carrelage existant et de repeindre vos murs.

Les enduits type Masqu’carrelage et mur permettent de recouvrir vos joints et votre carrelage et de masquer les irrégularités d’un mur abîmé. L’application est plus longue, puisqu’il s’agit d’un enduit à appliquer à la taloche, mais vous aurez l’avantage d’avoir un mur texturé avec un bel effet béton. Par ailleurs, il résistera à l’eau, à condition d’appliquer un vernis adéquat.

Masqu' Carrelage - Gris perle 

Perle d'O - Vert d'O

Pour les murs nus et en bon état, vous pouvez opter pour la peinture : optez dans ce cas pour des peintures spéciales pièces d’eau. Certes plus onéreuses, elles sont aussi plus techniques dans leur formulation afin de résister aux variations de températures et évidemment à l’humidité ambiante. La Perle d’O a été conçue dans ce sens avec un rendu ultra couvrant et lessivable. Sa base en résine plastifiée vous garantira une durabilité dans votre pièce d’eau. Par ailleurs, elle comblera les petites irrégularités du mur.

ASTUCE 3 / NE PAS NÉGLIGER LA PRÉPARATION ET LA FINITION

La salle de bain est sans doute la pièce la plus technique de la maison : aussi bien dans sa conception, son entretien ou sa rénovation, elle nécessite plus de rigueur afin de préserver sa longévité. Avant l’application de peintures ou d’enduits, veuillez vérifier que la pièce est sèche, ventilée et saine. En effet, des traces de moisissures ne doivent en aucun cas être masquées avant que l’origine du problème ne soit traitée. Dans le cas contraire, ces dernières reviendront rapidement. Par ailleurs, une bonne ventilation permettra de surmonter cet écueil mais favorisera également un bon séchage des produits utilisés lors de votre rénovation.

Concernant les étapes de préparation, tout dépend de votre mur existant.Si celui-ci est brut (BAT13 sans peinture par exemple), celui-ci doit être hydrofuge. Il est alors préférable de mettre une primaire d’accrochage (moins onéreuse) afin de limiter les couches de votre peinture finale. Si une peinture existante recouvre votre mur, la primaire ne sera pas forcément utile : en cas de doute, il est encore une fois plus économique de faire une couche avec ce type de produit pour éviter les repasses avec une peinture technique, plus chère.

Enfin, si votre mur est d’aspect brillant, il est alors indispensable de le poncer légèrement afin de favoriser l’accroche de votre peinture et éviter que celle-ci ne s’effrite au moindre coup. Dans cette optique, la peinture Perle d’O de Maison Déco contourne ces écueils : appliquez notre primaire d’accrochage et finissez avec la teinte Perle d’O de votre choix en une seule couche, très couvrante.

Si vous souhaitez enduire un vieux carrelage avec des solutions type Masqu’carrelage et mur, l’application se fait généralement en différentes étapes : rebouchage des joints au couteau, application du produit en 2 couches à la taloche et surtout une finition au rouleau laqueur. Nos finitions extrêmes ont été conçues spécialement pour les cabines de douche, permettant une immersion totale.

A l'occasion des soldes, profitez de -53% sur notre produit Perle d'O !